Tome of Treasures :: View topic - Des boites, des boites, encore des boites !

Tome of Treasures - Ye destination for discussions of Collectible Adventuring


 

 HomeHome FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister  ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
Documento sin título
 
Des boites, des boites, encore des boites !
Goto page 1, 2, 3  Next
 
Post new topic   Reply to topic    Tome of Treasures Forum Index -> Forum JdR français
View previous topic :: View next topic  
Author Message

Old School
Cataloguer
Cataloguer


Joined: 26 Sep 2007
Last Visit: 08 May 2021
Posts: 71

PostPosted: Wed Nov 14, 2007 11:42 am    Post subject: Des boites, des boites, encore des boites ! Reply with quote

Bon voilà. L'autre jour je regardais d'un oeil humide ma petit collection de boite de JDR, tout en me laissant griser par les effluves de cartons, de papier ancien et de plastique bon marché...

Et puis comme toujours, j'ai passé en revue les défauts : les couvercles un peu enfoncés, les coins déchirés, les trous (oui ! Un mec m'a envoyé Champions mal protégé et il y a un trou qui allait du dessus de l'emballage jusque dans les livrets ! Comme si le douanier avait planté un couteau !), les éraflures, les traces douteuses...

Là, je me suis demandé : "comment font les autres" ? Donc je vous le demande : "comment faites-vous" ?

1. Pour réparer les boites abîmées ?

Lorsqu'un coin est déchiré, faut-il dégainer le scotch ? J'ai retrouvé il y peu une vieille boite d&d dans un grenier. J'avais scotché les coins, et le scotch a séché, il est devenu marron, il se barre à moitié et c'est une horreur. Du coup, je ne touche jamais à mes boites déchirées. Et je trouve que le scotch est vraiment moche.

2. Pour redresser les "couvercles" ?

Dans mes chaussures, je bourre du papier. Mais dans une boite ? Peut-on vraiment redresser un "couvercle" un peu enfoncé (parce qu'une autre boite plus petite et plus lourde a été posée dessus) ? Est-ce qu'il y a un truc pour remédier à ce problème ?

3. Pour stocker vos boites ?

Vaste question. Moi j'évite de les empiler (voir 2 ci-dessus), et je les aligne à la verticale comme des bouquins. Mais ça prend beaucoup de place ! Et ma femme trouve ça moyen côté déco. Faut-il mettre les boites dans des boites plus grandes ? C'est la fuite en avant... Comment faites-vous pour éviter d'abimer vos JDR en les rangeant ?

4. Pour nettoyer vos boites ?

Je me souviens la 1ère fois que j'ai dégainé l'alcool à 70° pour elever des traces de stylo sur un bouquin... Vous vous souvenez de Mr Bean avec le tableau ? Maintenant, je me débrouille mieux, mais je n'ai jamais osé sur une boite de JDR ou un livret. Comment donc enlever les traces informes qui ressemblent à :

a. de la bouffe séchée (je suis végétarien) ;
b. des crottes de nez (même remarque) ;
c. des insectes écrabouillés ?

Et encore, quand il n'y a pas de poils...

Bref, je propose ce thread pour les trucs et astuces, les témoignages les plus dégoutants et les conseils divers et variés...
Back to top
View user's profile Send private message

myvyrrian
Librarian
Librarian


Joined: 30 Aug 2007
Last Visit: 08 Apr 2013
Posts: 296
Location: Cité des Papes

PostPosted: Sun Nov 18, 2007 3:58 am    Post subject: Re: Des boites, des boites, encore des boites ! Reply with quote

Vaste question, traitée maintes fois sur d'autres sites, et en particulier Acaeum (surtout sur le comment virer les scotch et autres stickers de prix récalcitrants sur les bouquins sans les abimer, et je n'ai toujours pas compris les bonnes soluces...)

Old School wrote:

1. Pour réparer les boites abîmées ?


J'y touche pas... Je vire le scotch que les précédents propriétaires ont mis et je laisse les coins cassés. Au pire des cas je mets un minuscule bout de scotch qui colle peu (pour pas qu'il s'accroche trop à la boite) mais du côté intérieur du coin donc ça ne se voit pas de l'extérieur et ça n'abime pas la boite.

Old School wrote:

2. Pour redresser les "couvercles" ?


La meilleure solution que j'ai trouvé est de remplir la boite déformée de bouquins à la taille de la boite, de manière à ce que la boite une fois fermée et compressée ait la forme exacte originale et ensuite je mets une pile de livres bien lourds dessus. Au départ je mets un poids léger, pour que le carton se "reforme" doucement, puis progressivement j'ajoute des livres genre dictionnaire... Au bout d'une ou deux semaines compressée la boite retrouve une forme à peu près normale. Des fois jamais...


Old School wrote:

3. Pour stocker vos boites ?


Comme tout le monde, des bibliothèques à cet usage.

Old School wrote:

4. Pour nettoyer vos boites ?


Ca rejoint ce que je disais au départ... Pour les traces noires sur du blanc je gomme, pour le reste je le laisse et je déprime de voir la boite sale héhé


Last edited by myvyrrian on Thu Aug 19, 2010 2:14 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website

le rahib
Academician
Academician


Joined: 29 Aug 2007
Last Visit: 10 Jun 2015
Posts: 210
Location: France

PostPosted: Sat Nov 24, 2007 11:26 am    Post subject: Reply with quote

Superbe photo myvy (on prononce maï-vaï ou mivi ?), j'ai moi aussi procédé à quelques aménagements...



Bon allez, je dois honteusement avouer que j'utilise des boites à archives pour ranger mes boites et modules car je crains que le soleil 'décolore' un peu les couvertures. Ouais bon d'accord, ici en haut on n'a pas beaucoup de soleil ici...
Et j'ai aussi un grand coffre (mais tout est stocké verticalement).
Donc je suis terriblement envieux de tes belles bibliothèques Myvy, -bravo pour le parquet aussi !-.
worship
Par contre ma copine a légèrement froncé les sourcils ce qui n'est pas bon signe...


Sinon, j'ai retrouvé un topic sur tric-trac pour qui veut faire un week end loisirs créatifs. Idéal pour une épouse ou une amie...?

http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?p=108552&sid=2858d53244758ee28669270f23a419d5

Hasta la vista boyz !
Back to top
View user's profile Send private message

myvyrrian
Librarian
Librarian


Joined: 30 Aug 2007
Last Visit: 08 Apr 2013
Posts: 296
Location: Cité des Papes

PostPosted: Sat Nov 24, 2007 2:55 pm    Post subject: Reply with quote

le rahib wrote:
j'ai moi aussi procédé à quelques aménagements...


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing well done! Je croyais qu'on t'avait perdu corps et âme depuis le temps. Tu prenais ton temps pour nettoyer ta face logo sur laquelle "mimine" ta chatte tchétchène atteinte de dysenterie s'était oubliée?

En tout cas j'aimerais bien voir les aménagements de Christophe... Il doit avoir de quoi faire de très très belles photos.

PS: c'est mivi
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website

Old School
Cataloguer
Cataloguer


Joined: 26 Sep 2007
Last Visit: 08 May 2021
Posts: 71

PostPosted: Fri Dec 07, 2007 5:55 pm    Post subject: Reply with quote

Donc unanimité pour le rangement vertical... J'imagine qu'empiler les boites les unes sur les autres n'est pas recommandé...

Par contre ce thread aux abords sérieux (?) visait aussi à recueillir vos témoignages divers et variés sur les pires tâches douteuses et morceaux de truc chelous que vous avez pu découvrir en ouvrant une boite ou un livre...

Moi j'ai l'exemple d'un bon vieux ldvelh Golden Dragon, tbe, nickel, avec un immonde insecte écrasé, collé et séché entre deux pages... duh
Back to top
View user's profile Send private message

myvyrrian
Librarian
Librarian


Joined: 30 Aug 2007
Last Visit: 08 Apr 2013
Posts: 296
Location: Cité des Papes

PostPosted: Sat Dec 08, 2007 3:22 pm    Post subject: Reply with quote

Je crois que j'ai tout eu, des insectes écrasés, des tâches de sang (si si, et j'ai pas cherché plus loin), des traces diverses et variées de nourritures, etc. sans oublier les incontournables traces de moisissures
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website

TheShield
Site Admin
Site Admin


Joined: 03 Oct 2004
Last Visit: 16 Sep 2018
Posts: 565
Location: Grenoble, France

PostPosted: Wed Jan 09, 2008 9:51 pm    Post subject: Reply with quote

Globalement, je ne répare rien. Je m'autorise la gomme pour le crayon à papier ou les traces style poussière et autres salissures non-organiques, mais ça s'arrête là. Exceptionnellement, je peux essayer d'améliorer une boite (ou un couvercle) enfoncée, en la remplissant de livres un peu lourds, mais ça a une efficacité limitée. Je n'enlève jamais les traces d'étiquette ou de scotch, ça fait partie de l'historique du jeu ! Et en plus, ça a 90% de chance de faire plus de mal que de bien...

Pour le rangement, j'ai opté faute de place pour la pire des solutions, les boites empilées...
Comme j'ai peu de boites, et plusieurs étagères, ça va à peu près.

Je joins une photo, un peu ancienne, le bordel en bas a été rangé depuis de manière potable. Ca n'est pas spécialement impressionant, du reste, ma collection est assez "dense" mais ne compte pas tant de pièces que ça. Les jeux en français sont rangés (empilés...) ailleurs, toujours faute de place.

Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail

myvyrrian
Librarian
Librarian


Joined: 30 Aug 2007
Last Visit: 08 Apr 2013
Posts: 296
Location: Cité des Papes

PostPosted: Wed Jan 09, 2008 11:04 pm    Post subject: Reply with quote

C'est quand même un très bel empilement :) surtout quand on imagine ce qui doit se cacher dans tout ça. Tu n'as pas fait de liste de ta collec?
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website

le rahib
Academician
Academician


Joined: 29 Aug 2007
Last Visit: 10 Jun 2015
Posts: 210
Location: France

PostPosted: Fri Jan 11, 2008 2:07 pm    Post subject: Reply with quote

Héhéhé, joli Mur. Ca fait pas loin de 3 mètres de haut non?
Applause

Je crois que j'ai repéré ta Woodgrain... Very Happy

De mon côté, ce n'est pas très photogénique, j'ai une grosse malle et quelques étagères, mais je n'ai pas forcément beaucoup de matos, puisque j'essaye de me limiter à quelques gammes.

Par contre j'essaierai un de ses 4 de vous photographier toutes mes belles boites rouges ensemble...
-SVP pas de jeu de mots faciles ni de dénigrement myvyrianesques-.

Je me demandais si certains d'entre vous faisaient les quelques conventions françaises et s'il y avait des occasions ou des bons coups à faire.

Bon ouikende la compagnie.
Back to top
View user's profile Send private message

Glgnfz
Librarian
Librarian


Joined: 28 Jul 2007
Last Visit: 23 Feb 2011
Posts: 336
Location: near Koblenz, Germany

PostPosted: Fri Jan 11, 2008 4:46 pm    Post subject: Reply with quote

le rahib wrote:
Par contre j'essaierai un de ses 4 de vous photographier toutes mes belles boites rouges ensemble...


oh, non!!!! je ne suis pas le seul fou, donc?
j'ai 25 boites rouges (22 en allemand, 2 en anglais, 1 en néerlandais) - il me manque une boite francaise...
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website

myvyrrian
Librarian
Librarian


Joined: 30 Aug 2007
Last Visit: 08 Apr 2013
Posts: 296
Location: Cité des Papes

PostPosted: Fri Jan 11, 2008 4:52 pm    Post subject: Reply with quote

le rahib wrote:

Je crois que j'ai repéré ta Woodgrain... Very Happy


et si c'est pas malheureux de la voir empilée de la sorte!!! Alalala (et moi qui n'en ait même pas Sad )

le rahib wrote:

De mon côté, ce n'est pas très photogénique, j'ai une grosse malle ...


Comme dans l'arrière boutique dans Pulp Fiction? Là où va Marcellus Wallace?

le rahib wrote:

Je me demandais si certains d'entre vous faisaient les quelques conventions françaises et s'il y avait des occasions ou des bons coups à faire.


Tu parles de tite gobline esseulée? Very Happy
J'avais failli aller à la première Gencon à Paris. Mais quand j'ai vu le genre de personnes qui s'y rendaient (que des joueurs de jeux de plateaux ou de Magic et quelques rolistes de la new generation avec qui je n'ai que très peu d'affinité) je me suis pas senti. Quelqu'un ici y était allé?


Last edited by myvyrrian on Tue Sep 28, 2010 12:18 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website

le rahib
Academician
Academician


Joined: 29 Aug 2007
Last Visit: 10 Jun 2015
Posts: 210
Location: France

PostPosted: Fri Jan 11, 2008 6:21 pm    Post subject: Reply with quote

Glgnfz wrote:
le rahib wrote:
Par contre j'essaierai un de ses 4 de vous photographier toutes mes belles boites rouges ensemble...


oh, non!!!! je ne suis pas le seul fou, donc?
j'ai 25 boites rouges (22 en allemand, 2 en anglais, 1 en néerlandais) - il me manque une boite francaise...


Bienvenue au club des amateurs de belles boites rouges Dancing
Nous sommes déjà 2 !

Ben disons de mon côté 4 en français, 1 allemande, 1 US, 1 finlandaise, 1 japonaise (et quelques doublons).
En discussion pour en trouver une italienne.
Le top de chez top semble être l'espagnole.
Very Happy
Back to top
View user's profile Send private message

TheShield
Site Admin
Site Admin


Joined: 03 Oct 2004
Last Visit: 16 Sep 2018
Posts: 565
Location: Grenoble, France

PostPosted: Fri Jan 11, 2008 10:24 pm    Post subject: Reply with quote

myvyrrian wrote:
Tu n'as pas fait de liste de ta collec?


Non, et maintenant j'ai un peu la flemme...
Je n'avais pas besoin de liste, avant. Pour vérifier si j'avais déjà un truc, je recherchais dans le sujet des mails envoyés par ebay quand on remporte une enchère. Et depuis quelques semaines, le sujet est simplement 'vous avez remporté un objet ebay'. Je suis le seul que ça gave ? Ca me complique franchement la vie...
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail

TheShield
Site Admin
Site Admin


Joined: 03 Oct 2004
Last Visit: 16 Sep 2018
Posts: 565
Location: Grenoble, France

PostPosted: Fri Jan 11, 2008 10:31 pm    Post subject: Reply with quote

le rahib wrote:
Héhéhé, joli Mur. Ca fait pas loin de 3 mètres de haut non?


Dans ces eaux-là effectivement, disons 2.60, c'est mon dernier prix...
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail

TheShield
Site Admin
Site Admin


Joined: 03 Oct 2004
Last Visit: 16 Sep 2018
Posts: 565
Location: Grenoble, France

PostPosted: Fri Jan 11, 2008 10:35 pm    Post subject: Reply with quote

myvyrrian wrote:
le rahib wrote:

Je crois que j'ai repéré ta Woodgrain... Very Happy


et si c'est pas malheureux de la voir empilée de la sorte!!! Alalala (et moi qui n'en ait même pas Sad )


Vous plaignez pas, elle est (quasiment) au-dessus de sa pile, elle aurait pu se retrouver sous 5 boîtes de D&D. Wink
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail

myvyrrian
Librarian
Librarian


Joined: 30 Aug 2007
Last Visit: 08 Apr 2013
Posts: 296
Location: Cité des Papes

PostPosted: Sat Jan 12, 2008 4:14 am    Post subject: Reply with quote

TheShield wrote:
[t depuis quelques semaines, le sujet est simplement 'vous avez remporté un objet ebay'. Je suis le seul que ça gave ? Ca me complique franchement la vie...


En fait, je ne regarde jamais ces mails là, je les ai toujours supprimé directement... Au contraire, ça me gave de les recevoir :)
Je me suis mis à tenir une liste à jour quand je me suis rendu compte que j'achetais certains suppléments en double ou en triple en étant persuadé chaque fois de ne pas les avoir... Depuis dès que je reçois j'ajoute et au moins je ne suis plus embêté.

Mais tu n'achètes que sur ebay?
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website

le rahib
Academician
Academician


Joined: 29 Aug 2007
Last Visit: 10 Jun 2015
Posts: 210
Location: France

PostPosted: Sat Jan 12, 2008 9:49 am    Post subject: Reply with quote

De même, j'élimine les mails d'Ebay à la pelle, je ne conserve que les récépissés Paypal. Je tiens le compte de ma collection sur plusieurs feuilles Excel qui sont en fait les listings d'Acaeum un peu remis en forme.

Ce qui ne m'a pas empêché de me faire quelques doublons aussi (des triplons peut être...).
Bravo à myvyrrian pour sa liste, c'est vraiment terrible.
Il y a aussi Arnaud, qui propose de tenir ses listes sur une base de donnée :
http://dndcollection.free.fr/ADD/mainframe.php



...
mivi : colis chaosium arrivé à l'instant Very Happy
...
Back to top
View user's profile Send private message

myvyrrian
Librarian
Librarian


Joined: 30 Aug 2007
Last Visit: 08 Apr 2013
Posts: 296
Location: Cité des Papes

PostPosted: Sat Jan 12, 2008 4:12 pm    Post subject: Reply with quote

le rahib wrote:
Il y a aussi Arnaud, qui propose de tenir ses listes sur une base de donnée :
http://dndcollection.free.fr/ADD/mainframe.php


Je me souviens qu'il m'en avait parlé. C'est vraiment sympa, pour du TSR. C'est dommage qu'il n'y ait rien pour l'ensemble des jeux. J'avais pensé le faire à une époque, mais j'ai jamais trouvé le temps...Au fond ça ne serait pas un travail si énorme. Le faire de façon évolutive avec chaque personne qui ajoute le jeu qui n'existe pas encore, comme sur TricTrac ou sur BGG. Le petit Nicolas il est fort en bdd non? :) et Christophe aussi héhé.

le rahib wrote:

...
mivi : colis chaosium arrivé à l'instant Very Happy
...


lapinou: cool, je vais pouvoir mettre mon beau t-shirt à Moscou... sous 18 épaisseurs de vêtements.

lapinou bis: colis suisse arrivé à l'instant aussi, ça pèse un âne mort! Mais qu'est ce que le jeu est beauuu Razz Je te MP sur Acaeum
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website

TheShield
Site Admin
Site Admin


Joined: 03 Oct 2004
Last Visit: 16 Sep 2018
Posts: 565
Location: Grenoble, France

PostPosted: Mon Jan 14, 2008 9:26 am    Post subject: Reply with quote

myvyrrian wrote:

Mais tu n'achètes que sur ebay?


99% de mes achats proviennet d'ebay, oui. Avant, je regardais régulièrement les sites de vente de livres en ligne, style bookfinder, mais depuis 2-3 ans, il n'y a quasiment plus rien, en dehors du TSR classique.
Il faudra quand même que je regarde priceminister un jour, il semble y avoir régulièrement des trucs corrects.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail

myvyrrian
Librarian
Librarian


Joined: 30 Aug 2007
Last Visit: 08 Apr 2013
Posts: 296
Location: Cité des Papes

PostPosted: Mon Jan 14, 2008 12:42 pm    Post subject: Reply with quote

Sur PM en général les prix sont très élevés (d'ailleurs ce que je vends est 25% au dessus du prix que j'estime normal) mais les vendeurs sont obligés car PM prélève à peu près 20-30% sur la vente (et rembourse très très mal les frais de port). De plus l'argent n'arrive que tardivement sur notre compte... Mais pour un acheteur, des fois, y'a des bonnes affaires à faire. Il faut dénicher le bouquin à bon prix.

Etrangement, on dirait que ceux qui achètent sur PM n'achètent pas sur ebay et inversement. Exemple, j'ai acheté récemment les voiles du destin pour Bloodlust à 25€ sur PM, en état neuf, tandis que sur ebay il part à 75€. Et le livre y était depuis quelques temps... Si je revends mon double éclaté sur ebay, je suis sur qu'il va partir à au moins 35€ alors qu'il est en mauvais état... A côté de ça, je n'arrive pas à vendre certains bouquins sur ebay, mais sur PM ils se vendent bien.

Par contre oublie les raretés sur PM... Les bonnes affaires ne sont que sur de la VF, des jeux français surtout. Il n'y a presque aucune chance que tu tombes sur des modules génériques VO ou sur des vieux jeux VO.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Tome of Treasures Forum Index -> Forum JdR français All times are GMT
Goto page 1, 2, 3  Next
Page 1 of 3

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
 
Documento sin título
 


Powered by phpBB 2.0.22 © 2001, 2002 phpBB Group

Subza theme