Tome of Treasures :: View topic - Peut-on vraiment rire de tout ?

Tome of Treasures - Ye destination for discussions of Collectible Adventuring


 

 HomeHome FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister  ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
Documento sin título
 
Peut-on vraiment rire de tout ?
Goto page 1, 2, 3 ... 17, 18, 19  Next
 
Post new topic   Reply to topic    Tome of Treasures Forum Index -> Forum JdR français
View previous topic :: View next topic  
Author Message

Old School
Cataloguer
Cataloguer


Joined: 26 Sep 2007
Last Visit: 08 May 2021
Posts: 71

PostPosted: Wed Sep 26, 2007 5:59 pm    Post subject: Peut-on vraiment rire de tout ? Reply with quote

C'est juste une proposition de thread...

Je me souviens, il y a quelques années, m'être acheté le Fiend Folio (la 1ère édition) à 30 euros. Je m'étais dit "wow, le collector absolu, pas cher en plus".

Depuis, je me suis aperçu que ce n'était pas un collector, et que je l'avais acheté environ 10 fois son prix (dans un état médiocre).

Depuis, je regarde les ventes sur internet, et parfois j'en vois qui claquent des sommes inouïes pour des bouquins ou des boites prétendus "rares" qui sont vendus à des prix ultra-abusifs...

Par ex, en ce moment ce ebay (items 140161552419 & 140161552386) le players handbook et le MM1 vendus 59 euros... Je ne sais pas s'il va les vendre, s'il a conscience du prix qu'il propose. Mais en tout cas je vais suivre ça attentivement. Pour le fun !

C'est ce que je propose ici : si ce genre de truc vous fait bondir, n'hésitez pas à les partager. Et vos expériences passées m'intéressent aussi : les plus belles arnaques, les prix les plus injustifiés... Il ne s'agit pas d'être élitistes et méprisants, mais juste de constater les cas les plus graves et de se détendre un peu.

Tiens, il a aussi le fiend folio... 59 euros... worship
Back to top
View user's profile Send private message

TheShield
Site Admin
Site Admin


Joined: 03 Oct 2004
Last Visit: 16 Sep 2018
Posts: 565
Location: Grenoble, France

PostPosted: Wed Sep 26, 2007 10:44 pm    Post subject: Reply with quote

D'une manière générale, je suis plutôt "radin", et quand je paie un peu cher pour un objet, c'est souvent qu'il est assez recherché au moment où je m'y intéresse. Ca n'empêche pas, parfois, qu'un an ou deux après, je me dise : putain, j'aurais pas dû... Wink
Un des exemples qui me vient en tête est la boite Kara-Tur, de Forgotten Realms. Je l'ai payée $80 (sous cello) il y a environ 5 ans, à l'époque ou le dollar et l'euro étaient plus ou moins à parité. Même neuve, c'est trop. Mais, bon, tout le monde la cherchait à l'époque... J'ai appris depuis à être patient.

30 euros pour un Fiend Folio en état moyen c'est trop aussi, de même que 60 euros pour un en état "neuf". Mais 30 euros pour un état "neuf", ça serait défendable. Il y a sans doute moyen de s'en tirer pour deux fois moins cher, le bouquin étant assez commun, mais çe ne me choque pas de payer un peu plus si l'état est vraiment excellent.

Sinon, le vendeur que tu cites facture aussi l'envoi 19.90 euros... Hmm huh
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail

myvyrrian
Librarian
Librarian


Joined: 30 Aug 2007
Last Visit: 08 Apr 2013
Posts: 296
Location: Cité des Papes

PostPosted: Thu Sep 27, 2007 12:59 am    Post subject: Reply with quote

Ah oui mais ce vendeur il est phénoménal... On en a discuté avec le rabbit y'a quelques temps. Je lui avais acheté à Mr Avalon, deux fanzines Elixir (fanzine dédié à AD&D2 et complètement nazes mais passons) et le mec commence à me raconter sa vie, que sa copine est la fille du boss de TSR dans les années 90 et qu'il a tous les modules TSR sans exceptions en double ou plus... quelques jours après que sa copine est la meilleure amie d'un des boss de GW et aussi d'un boss de je sais plus quelle boite et qu'il a tous les roleaids, tous les jeux GW etc etc.
Deux jours après il a un accident de voiture et doit passer 3 semaines à l'hopital mais me mail deux jours après en me racontant son week end je sais plus où...
et le summum, un vendeur sur un forum vendait un lot de modules TSR bon marché (genre 2€ le module) en gros lot. Il devait y avoir 50 bouquins. Alors Mr Avalon se précipite pour racheter le lot et revend aussi sec dans la foulée l'ensemble sur ebay à prix de départ de 10€... Pour un mec qui a tout les modules TSR en double c'est gagne petit non?

Bon enfin tout ça pour dire que ce type, c'est l'archétype du mythomane et que ses prix ne m'étonnent pas vraiment...

Moi méchant? Nonnn Twisted Evil

Ah oui ça me revient, il m'a même sorti que TSR lui avait donné comme cadeau les droits pour les Dungeon Magazines pour pouvoir les exploiter librement en pdf. Cadeau du boss pour son gendre... hum...
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website

myvyrrian
Librarian
Librarian


Joined: 30 Aug 2007
Last Visit: 08 Apr 2013
Posts: 296
Location: Cité des Papes

PostPosted: Thu Sep 27, 2007 1:21 am    Post subject: Reply with quote

Ah oui, dans la série y'a ça aussi qui me fait bloquer

http://cgi.ebay.fr/Appel-de-Cthulhu-A-la-recherche-de-KADATH-RARE_W0QQitemZ150163431731QQihZ005QQcategoryZ142777QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem#ebayphotohosting

Alors ce vendeur vend tous ses bouquins CoC en mentionnant qu'ils sont estampillés d'une note manuscrite de Sandy Petersen (l'auteur) signifiant qu'ils font partie de sa collec perso... Bon, je veux bien être crédule, et je me dis que peut être Sandy avait plein de bouquins en français (hum) et qu'il a eu le besoin de marquer à la main dedans qu'ils faisaient partie de sa collec perso (rehum) et qu'il a eu un jour envie de les donner à un français de passage comme ça... Bon soit. Mais comment la note manuscrite de Sandy Petersen a pu se trouver dans cet objet là alors qu'il est sous cello? :)

Quand au prix, n'en parlons même pas... 52€ pour ce bouquin que l'on trouve encore dans la plupart des boutiques de jdr.... wow!
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website

Old School
Cataloguer
Cataloguer


Joined: 26 Sep 2007
Last Visit: 08 May 2021
Posts: 71

PostPosted: Thu Sep 27, 2007 6:56 am    Post subject: Reply with quote

Merci pour vos témoignages ! De façon générale, c'est vrai que Ebay est une mine d'or pour ce genre de dérapages...

Pour le 1er vendeur (players, fiend folio, etc), j'ai quand même un gros doute concernant l'état "neuf" des livres. Déjà sur les photos ça ne saute pas aux yeux, et en plus quand je vois le label "très demandé" je me demande qui va tomber dans le panneau. Ceci dit, l'acheteur éventuel n'a qu'à se renseigner. Je ne donne pas forcément tort à un vendeur qui gonfle ses prix tant qu'il ne ment pas sur la marchandise. Enfin, là, c'est franchement limite...

Sur la collection personnelle de Sandy Petersen, là aussi je trouve ça fort. J'avais vu ça quand il les a mis en vente... Je vais lui poser la question pour le cello. Je vous transmets la réponse.

Plus généralement les prix qu'on constate parfois me font dire qu'Ebay n'est pas toujours un révélateur de la cote des objets, du moins si l'on s'en tient à une vente. J'en ai déjà parlé avec myvyrrian, mais quand on voit que Maléfices est parti à plus de 60 euros... ROFLMAO
Back to top
View user's profile Send private message

myvyrrian
Librarian
Librarian


Joined: 30 Aug 2007
Last Visit: 08 Apr 2013
Posts: 296
Location: Cité des Papes

PostPosted: Thu Sep 27, 2007 7:19 pm    Post subject: Reply with quote

Oulaaaa le rabbit il a pété la carotte!!!
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=290161856186&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=019
77€!!! Mais mais mais, qu'est ce qu'il t'a pris??? T'as dérapé sur les touches??? 77€ ça fait pas un cher pour cette boite??? Je vais revendre la mienne à ce prix là héhé. Tu m'échanges ma boite rouge abimée contre ton OCE pourrie en double? Twisted Evil
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website

Old School
Cataloguer
Cataloguer


Joined: 26 Sep 2007
Last Visit: 08 May 2021
Posts: 71

PostPosted: Thu Sep 27, 2007 7:39 pm    Post subject: Reply with quote

Plus de 150 visites sur la page, plusieurs enchères à plus de 50 euros... C'est un cas extrême mais pas isolé : il y a une sorte de ruée générale pour les boites d&d en ce moment. Mis à part les collectionneurs, on dirait que le marché s'est élargi... Une génération de trentenaires nostalgiques ? Bon, tant que ça se concentre sur le VF, je reste zen.
Back to top
View user's profile Send private message

myvyrrian
Librarian
Librarian


Joined: 30 Aug 2007
Last Visit: 08 Apr 2013
Posts: 296
Location: Cité des Papes

PostPosted: Thu Sep 27, 2007 7:52 pm    Post subject: Reply with quote

Non mais c'est vrai que c'est la 1st print VF, et que j'ai rarement vu cette impression en aussi bon état, mais je crois que Nicolas a abusé des boissons nordiques ce soir :)
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website

TheShield
Site Admin
Site Admin


Joined: 03 Oct 2004
Last Visit: 16 Sep 2018
Posts: 565
Location: Grenoble, France

PostPosted: Thu Sep 27, 2007 8:36 pm    Post subject: Reply with quote

Evidemment, mon snipe à 31 euros n'a pas eu le succès escompté !
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail

TheShield
Site Admin
Site Admin


Joined: 03 Oct 2004
Last Visit: 16 Sep 2018
Posts: 565
Location: Grenoble, France

PostPosted: Thu Sep 27, 2007 8:42 pm    Post subject: Reply with quote

Old School wrote:
Bon, tant que ça se concentre sur le VF, je reste zen.


Il y a deux tendances assez nettes sur ebay.fr:
- les VO se vendent de moins en moins cher
- les VF se vendent de plus en plus cher
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail

Old School
Cataloguer
Cataloguer


Joined: 26 Sep 2007
Last Visit: 08 May 2021
Posts: 71

PostPosted: Fri Sep 28, 2007 12:23 pm    Post subject: Reply with quote

TheShield wrote:
Old School wrote:
Bon, tant que ça se concentre sur le VF, je reste zen.


Il y a deux tendances assez nettes sur ebay.fr:
- les VO se vendent de moins en moins cher
- les VF se vendent de plus en plus cher


Sur ebay France, effectivement, les vieux JDR en VO se vendent parfois pour des sommes dérisoires. L'année dernières, des jeux vénérables sont partis pour une bouchée de pain. La nostalgie ne touche que le VF, ce qui laisse une marge de manoeuvre aux collectionneurs. Un FGU se vendra moins de 10 euros là où Bushido VF montera à 50 euros...

Ha ! Réponse de notre ami (spéciale dédicace de Sandy Petersen sur un livre sous cello) : "il n'est pas sous cello, de facto. Mais il n'a pour ainsi dire jamais été ouvert et dans un état impeccable". Bon, ok. Donc la photo n'était pas la bonne, sans doute.
Back to top
View user's profile Send private message

le rahib
Academician
Academician


Joined: 29 Aug 2007
Last Visit: 10 Jun 2015
Posts: 210
Location: France

PostPosted: Fri Sep 28, 2007 5:09 pm    Post subject: Reply with quote

duh
duh
Bah, un cas extrême, moi... m'enfin...?

Sauf erreur de ma part c'est le première fois que je vois cette édition sur ebay.fr (alors que dans le même temps on a 2 OCE -je compte celle de Morden dans sa boutique).

Cela dit, si l'on tient compte de la rareté (et en espérant pour moi, mais pas pour vous, qu'il n'y ait pas 6 boites qui arrivent sur ebay.fr dans les mois qui viennent) et de l'état de la boite... mmmmh, mon estimation était de 60 Euros.
ma belle boite rouge na na na na na ma belle boite, cliquez plus haut pour la voir na na na ma petite boite
... bon j'arrête, content de voir mon cas exposé dans "peut on rire de tout?" Very Happy


Sinon tout à fait d'accord avec vos analyses, les VF prennent de la valeur, j'estime qu'un joli scénario D&D (palais de la princesse argenta etc.) partira à un 15aine d'euros. Dans le même temps les VO peuvent partir pour vraiment pas cher.
Les versions françaises seront les premières recherchées par les nouveaux collectionneurs qui peut être n'iront pas rechercher les VO ou qui avec l'expérience se tourneront vers les US.
Back to top
View user's profile Send private message

le rahib
Academician
Academician


Joined: 29 Aug 2007
Last Visit: 10 Jun 2015
Posts: 210
Location: France

PostPosted: Fri Sep 28, 2007 5:24 pm    Post subject: Reply with quote

Dans la série "peut on rire de tout", et là on ne rit plus de ma boite rouge <-running gag (!)...
Je peux continuer longtemps... Wink

J'ai commencé ma collec en achetant une... boite rouge (si si) déjà, la quatrième édition (AngledLogo, boite rigide) à l'Oeuf Cube avant de découvrir eBay et d'acheter un G1,2,3 Against the Giants à 22 Euros... Embarassed

La notion de valeur de toutes façons est hyper complexe, c'est un des débats les plus anciens de l'économie.
Je sais que d'ailleurs que les côtes d'Acaeum sont discutés et discutables, mais c'est un débat sans fin...
Back to top
View user's profile Send private message

Old School
Cataloguer
Cataloguer


Joined: 26 Sep 2007
Last Visit: 08 May 2021
Posts: 71

PostPosted: Fri Sep 28, 2007 5:49 pm    Post subject: Reply with quote

Au fait, est-ce qu'il y a un site avec les cotes pour des JDR hors d&d ? Même si ce n'est pas une science exacte, ça aide pas mal...
Back to top
View user's profile Send private message

myvyrrian
Librarian
Librarian


Joined: 30 Aug 2007
Last Visit: 08 Apr 2013
Posts: 296
Location: Cité des Papes

PostPosted: Fri Sep 28, 2007 6:21 pm    Post subject: Reply with quote

Beh tu nous demandes ici :)
Non mais sinon y'a pas de côtes pour le non-TSR, ou alors si, ebay...

(22€ against the giants Applause Applause Laughing Laughing Laughing Applause Applause Laughing Laughing )
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website

Old School
Cataloguer
Cataloguer


Joined: 26 Sep 2007
Last Visit: 08 May 2021
Posts: 71

PostPosted: Sat Sep 29, 2007 2:15 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, c'est pas du d&d, donc je floode un peu, mais que pensez-vous de ce cas-là ?
Je sais, c'est du beau matériel, c'est introuvable, ça vaut sans doute le coup. Mais quand même...
Back to top
View user's profile Send private message

myvyrrian
Librarian
Librarian


Joined: 30 Aug 2007
Last Visit: 08 Apr 2013
Posts: 296
Location: Cité des Papes

PostPosted: Sat Sep 29, 2007 2:25 pm    Post subject: Reply with quote

C'est son prix... En ce moment j'en vois presque une par semaine en vente sur ebay France shocked mais aucune ne part à moins de 80-85€. Mais plus de 100€ ça fait trop par contre. Dans tous les cas, même si CoC représente ma collection de coeur, je n'aurais jamais mis autant pour récup cette boite... Il faut savoir être patient, j'ai trouvé la mienne sur TricTrac à 15€ à un parisien super sympa qui connaissait le prix de la boite mais qui ne voulait pas spéculer dessus (si si y'a des gens comme ça, surtout sur TT)
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website

le rahib
Academician
Academician


Joined: 29 Aug 2007
Last Visit: 10 Jun 2015
Posts: 210
Location: France

PostPosted: Sat Sep 29, 2007 4:39 pm    Post subject: Reply with quote

Mais alors pourquoi on m'épingle avec ma boite rouge si les Années Folles valent ce prix...!
duh
Plus sérieusement, 80 Euros c'est quasi une côte officielle, donc soit on s'arme de patience, soit on attaque...-pour info j'ai ma propre boite des Années Folles-. Twisted Evil
C'est un ouvrage qui est vraiment d'excellente qualité et qui se lit avec intérêt, donc la valeur ne se base pas simplement sur la rareté mais aussi son contenu. Malheureusement il y a peut être aussi un effet de 'spéculation', ça c'est dommage.

Comme tu le dis oldschool, "ça vaut le coup, mais quand même..."

=> myvyrrian, dernier avertissement, on arrête les moqueries, sinon ton Behind the Rose il me sert de dessous de table -et je peux manger salement-
duh
Back to top
View user's profile Send private message

myvyrrian
Librarian
Librarian


Joined: 30 Aug 2007
Last Visit: 08 Apr 2013
Posts: 296
Location: Cité des Papes

PostPosted: Sat Sep 29, 2007 4:47 pm    Post subject: Reply with quote

**Mode furtif**
M'en fous, le vendeur en a un stock, un est parti hier soir à $10 d'ailleurs, c'est guido qui l'a acheté... j'ai presque hésité à enchérir en cas de chantage de ta part héhé tu vois, je savais que tu étais un vilain lapin
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website

TheShield
Site Admin
Site Admin


Joined: 03 Oct 2004
Last Visit: 16 Sep 2018
Posts: 565
Location: Grenoble, France

PostPosted: Sat Sep 29, 2007 6:41 pm    Post subject: Reply with quote

Ca fait au moins deux ans que je cherche un 'Années Folles' complet en excellent état pour 50/60 euros max, sans résultat. Pourtant, c'est vrai que la boite apparait souvent, très souvent même, sur ebay. Mais elle continue à partir à plus de 100 euros quasiment à chaque fois, dès qu'elle est complète, ce qui est le cas la plupart du temps. Et même si elle est en bon état sans plus.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Tome of Treasures Forum Index -> Forum JdR français All times are GMT
Goto page 1, 2, 3 ... 17, 18, 19  Next
Page 1 of 19

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
 
Documento sin título
 


Powered by phpBB 2.0.22 © 2001, 2002 phpBB Group

Subza theme