Tome of Treasures :: View topic - [D&D] : la boîte rouge

Tome of Treasures - Ye destination for discussions of Collectible Adventuring


 

 HomeHome FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister  ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
Documento sin título
 
[D&D] : la boîte rouge
Goto page 1, 2, 3  Next
 
Post new topic   Reply to topic    Tome of Treasures Forum Index -> Forum JdR français
View previous topic :: View next topic  
Author Message

le rahib
Academician
Academician


Joined: 29 Aug 2007
Last Visit: 10 Jun 2015
Posts: 210
Location: France

PostPosted: Thu Aug 30, 2007 8:57 am    Post subject: [D&D] : la boîte rouge Reply with quote

Questions sur la boîte rouge D&D
worship

Une publicité de Transecom, "l'arbre généalogique TSR" mentionne deux boîtes Basic D&D traduites en français.

La première version date de 1982, et correspond à la deuxième révision de la Basic US. Pour simplifier, elle est illustrée par Erol Otus.

La seconde version date de 1985, et correspond à la troisième révision de la Basic US. Pour simplifier, elle est (magnifiquement) illustrée par le dragon rouge d'Elmore.

Par contre, il semblerait qu'il existe pour chacune des versions plusieurs tirages. Au moins 2... Confirmation, précisions?
Back to top
View user's profile Send private message

TheShield
Site Admin
Site Admin


Joined: 03 Oct 2004
Last Visit: 16 Sep 2018
Posts: 565
Location: Grenoble, France

PostPosted: Thu Aug 30, 2007 10:05 am    Post subject: Reply with quote

Tout d'abord, bienvenue au premier participant sur le forum français ! Applause
Pour cause de vacances, je n'ai pas eu le temps de lancer d'invitations, je commencerai ce week-end, promis...

Pour en revenir à la question, j'aimerais bien entendu profiter de ce forum pour organiser les échanges d'infos entre collectionneurs français. Je suis "quasiment" certain qu'il y a eu au moins deux tirages pour chaque boîte rouge, mais faute de matériel suffisant en ce moment dans ma collection, je ne suis pas capable de les définir !

Je posterai ce soir les premiers éléments dont je dispose, afin de lancer la discussion.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail

myvyrrian
Librarian
Librarian


Joined: 30 Aug 2007
Last Visit: 08 Apr 2013
Posts: 296
Location: Cité des Papes

PostPosted: Thu Aug 30, 2007 1:28 pm    Post subject: Reply with quote

Salut

Comme j'ai indiqué ailleurs (merci Nicolas "Rabi" Jacob pour ouvrir ce thread pour clarifier les impressions), il y a eu donc 4 impressions:

I didn't look through the rulebook to search for more differences.

1st :
copyright : box 1980 on the front, 1982 on the back ; rulebook 1982 on the front and back cover and on the first page ; B2 1982 with on the first page « imprimé aux USA » and « printed in USA »
logo : face logo on each
contents : rulebook and B2
Rulebook was never released alone before. In fact, in 1982 another Donjons et Dragons rulebook was printed alone and edited by Solar (every TSR products were distributed by Transecom in France in these years). It was written by Mathilde Maraninchi. But this book was done without any permission of TSR, and the rules were totally differents. This is not a traduction of D&D basic rules but another game (however, a lot of rules are similar, it is presented as an introduction to the Donjons & Dragons game).

2nd :
copyright : box no copyR on the front, 1982 on the back ; rulebook 1983 on the front cover , 1983 on the back cover, 1982 in the first page ; B2 1982 with on the first page « imprimé aux USA » only
logo : angled logo on each
contents : rulebook, B2, a pencil and dice.

3rd :
copyright : box no copyR on the front, 1983 on the back ; manuel des joueurs and livre du maitre 1985 in the first page, « 3ème édition » is stated in the first page
logo : angled logo on each
contents : 2 rulebooks and dice (no pencil)
On the side of the box, there is a grammatical mistake : « Touts droits réservés » instead of « Tous droits réservés ».
The box is made with a thin cardboard, very soft.
Not printed in UK at all, the only reference to UK is on the back of the box, with a reference to the adress of TSR in USA and in UK

4th :
copyright : box no copyR on the front, 1983 on the back ; manuel des joueurs and livre du maitre november 1987 in the first page, « 4ème édition » is stated on the first page
logo : angled logo on each
contents : 2 rulebooks and dice (I don’t know if a pencil was present or not)
On the side of the box, the grammatical error have been corrected. The font of the title of the rulebooks are changed (Manuel des joueurs is written in italic now) and the mention « lire ce livre en premier » or « lire ce livre en second » are in italic too and in yellow. Instead of « jeu de roles fantastiques » as on the 3rd print, it is written « jeu de roles d’aventures fantastiques ».
The box is made with a heavy cardboard, very hard and patent. On the box, the font of the title on the back have been changed, and a sentence addedd on the right bottom « la conformité du présent produit… » because of french legislation.
Not printed in UK at all, the only reference to UK is on the back of the box, with a reference to the adress of TSR in USA and in UK

J'ai pas retraduit ce que j'avais écrit :) tout le monde parle anglais non?

Edit: (même les lapins non?)


Last edited by myvyrrian on Thu Aug 30, 2007 2:18 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website

le rahib
Academician
Academician


Joined: 29 Aug 2007
Last Visit: 10 Jun 2015
Posts: 210
Location: France

PostPosted: Thu Aug 30, 2007 1:54 pm    Post subject: Reply with quote

myvyrrian wrote:

J'ai pas retraduit ce que j'avais écrit :) tout le monde parle anglais non?


d'oh!
.....
Back to top
View user's profile Send private message

myvyrrian
Librarian
Librarian


Joined: 30 Aug 2007
Last Visit: 08 Apr 2013
Posts: 296
Location: Cité des Papes

PostPosted: Thu Aug 30, 2007 2:24 pm    Post subject: Reply with quote

le rahib wrote:

d'oh!
.....


Même toi, biloute! J'aurais du le traduire en chti' héhé Laughing

Sinon je me posais la question pour les règles expert... Là par contre je n'ai qu'une boite, mais ça ne signifie pas qu'il n'y ait qu'une seule impression...
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website

TheShield
Site Admin
Site Admin


Joined: 03 Oct 2004
Last Visit: 16 Sep 2018
Posts: 565
Location: Grenoble, France

PostPosted: Thu Aug 30, 2007 10:56 pm    Post subject: Reply with quote

Je pourrais m'occuper de la traduction, ça semble à mon niveau...
D'où viennent ces infos ? Recherches personnelles, documentation, autre ?

Ce que je peux dire sur mes boîtes (je posterai des photos ou scans ce week-end)

Basic:
Illustration Otus, angled logo, pas de copyright sur le couvercle, 1982 sur le fond, ca colle plutôt bien avec ta description du 2nd print.
Je croyais avoir aussi une verion avec l'illustration d'Elmore, mais je ne la retouve pas, elle a du partir sur ebay un jour...

Expert:
Illustration Elmore (je ne crois pas que la version Otus ait été traduite, il me semble qu'à l'époque j'avais été obligé de me mettre à l'anglais à cause de la boite Expert, justement !). Pas de copyright sur le couvercle, copyright 1974,1977,1981,1983,1986 sur le fond, ainsi que le texte sur la conformité.

Compagnon:
Illustration Elmore. Pas de copyright sur le couvercle, copyright 1987 sur le fond et baratin sur la conformité.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail

myvyrrian
Librarian
Librarian


Joined: 30 Aug 2007
Last Visit: 08 Apr 2013
Posts: 296
Location: Cité des Papes

PostPosted: Fri Aug 31, 2007 12:56 am    Post subject: Reply with quote

TheShield wrote:
Je pourrais m'occuper de la traduction, ça semble à mon niveau...
D'où viennent ces infos ? Recherches personnelles, documentation, autre ?

Ce que je peux dire sur mes boîtes (je posterai des photos ou scans ce week-end)


J'ai les 4 boites, donc observations personnelles des 4 impressions différentes (d'ailleurs chaque impression est énoncée dans les livres de règles). Je peux d'ailleurs si nécessaire prendre des photos des boites ou livres de règles pour les poster ici si tu veux.

Je regarderai plus dans le détail mes boites expert et compagnon. Effectivement au niveau de la boite expert il n'y a que la version "Elmore" de traduite mais je ne sais pas s'il y a eu plusieurs impressions ou non (comme y'en a eu deux de chaque pour le basic set... peut être que là aussi y'en a eu deux).
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website

TheShield
Site Admin
Site Admin


Joined: 03 Oct 2004
Last Visit: 16 Sep 2018
Posts: 565
Location: Grenoble, France

PostPosted: Fri Aug 31, 2007 10:04 am    Post subject: Reply with quote

Je suis définitivement preneur des photos ou scans. Il faut juste que je décide de l'endroit où nous allons commencer à présenter tout cela. Je préférais que ce soit à partir du forum français, mais en même temps, comme nous avons un forum général dédié aux recherches, je veux avoir l'avis des autres avant de prendre une décision. Dans tous les cas, les photos sont les bienvenues !
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail

myvyrrian
Librarian
Librarian


Joined: 30 Aug 2007
Last Visit: 08 Apr 2013
Posts: 296
Location: Cité des Papes

PostPosted: Fri Aug 31, 2007 12:29 pm    Post subject: Reply with quote

TheShield wrote:
Dans tous les cas, les photos sont les bienvenues !


Tu veux que je les affiche ici pour commencer? Après tu n'as qu'à récupérer les images et tu les mets où tu veux. Je prends des photos de quoi? Boite, détails, livres de règles, copyright, numéros d'impression?
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website

TheShield
Site Admin
Site Admin


Joined: 03 Oct 2004
Last Visit: 16 Sep 2018
Posts: 565
Location: Grenoble, France

PostPosted: Fri Aug 31, 2007 7:19 pm    Post subject: Reply with quote

Honte sur moi, je n'avais pas vu qu'il y avait déjà tout ce qu'il fallait dans le forum de recherche...

Tout d'abord, quelques guidelines sont disponibles dans la thread suivante : http://www.tomeoftreasures.com/forum/viewtopic.php?t=641

Ensuite, sous la section D&D du 'TSR Research Forums', il y a une entrée France. Il y a déjà quelques exemples dans United Kingdom, qui peuvent servir de base.
Le lien direct : http://www.tomeoftreasures.com/forum/viewforum.php?f=797

Pour les photos, on peut se limiter aux éléments les plus marquants dans la reconnaissance de la version. Dans tous les cas, je pense qu'il faut au moins le couvercle et le fond de la boite, ainsi que la couverture et/ou la première page du B2.
Pour le stockage, photobucket.com est le site le plus utilisé de notre côté pour tout ce qui n'est directement stocké sur ToT. Je recommande chaudement de conserver les images sont sur disque dur, dans la mesure du possible, on n'est jamais trop prudent...
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail

le rahib
Academician
Academician


Joined: 29 Aug 2007
Last Visit: 10 Jun 2015
Posts: 210
Location: France

PostPosted: Fri Aug 31, 2007 8:36 pm    Post subject: Reply with quote

OK, n'ayant pas les 4 éditions de la boîte rouge je laisse myvyrrian s'en occuper. Je peux m'occuper des modules D&D en français, mais pas dans l'immédiat... mais je vais m'y employer, promis.

Pour la boîte expert il n'y a eu qu'une seule version, je vous rejoins tout à fait, ce qui ne veut pas dire, effectivement, qu'il n'y ait eu qu'une impression.

En route !
Back to top
View user's profile Send private message

myvyrrian
Librarian
Librarian


Joined: 30 Aug 2007
Last Visit: 08 Apr 2013
Posts: 296
Location: Cité des Papes

PostPosted: Sat Sep 01, 2007 1:18 pm    Post subject: Reply with quote

le rahib wrote:
OK, n'ayant pas les 4 éditions de la boîte rouge je laisse myvyrrian s'en occuper


Là tu me déçois quand même... c'est laquelle qui est top priorité sur ta shopping list? La plus dure à choper c'est celle avec le carton rigide, la dernière. Je ne l'ai vu en vente qu'une fois sur ebay et elle était éclatée. Sinon c'est toujours la 3ème qu'on voit (pour ce qui est de la deuxième version)

Sinon j'ai toujours pas eu le temps de faire les photos, mais je vais je vais....
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website

le rahib
Academician
Academician


Joined: 29 Aug 2007
Last Visit: 10 Jun 2015
Posts: 210
Location: France

PostPosted: Sat Sep 01, 2007 7:14 pm    Post subject: Reply with quote

myvyrrian wrote:

Là tu me déçois quand même... c'est laquelle qui est top priorité sur ta shopping list? La plus dure à choper c'est celle avec le carton rigide, la dernière. Je ne l'ai vu en vente qu'une fois sur ebay et elle était éclatée. Sinon c'est toujours la 3ème qu'on voit (pour ce qui est de la deuxième version)

Sinon j'ai toujours pas eu le temps de faire les photos, mais je vais je vais....



La dernière en rigide et rouge brillant, j'en ai une, achetée à l'Oeuf Cube il y a 3 ou 4 ans en excellent état. Ce qui avait définitivement titillé ma collectionnite (c'était avant que je connaisse les sites d'enchères).

Il me manque en fait la Otus n°1, avec le Face Logo.

Je ne désespère pas !
Back to top
View user's profile Send private message

TheShield
Site Admin
Site Admin


Joined: 03 Oct 2004
Last Visit: 16 Sep 2018
Posts: 565
Location: Grenoble, France

PostPosted: Sat Sep 01, 2007 8:01 pm    Post subject: Reply with quote

Hmm, je suis un peu plus en retard.
En résumé, je n'ai que la Otus 2. Je ne me suis interessé aux versions françaises qu'assez récemment (une manifestation cachée du snobisme dont le rahib parlait récemment ???) Et comme j'ai tendance à revendre au fur et à mesure ce qui n'est pas sous cello, ça complique encore la tâche. Je vais suivre plus attentivement ce qui passe sur ebay france, faute de mieux.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail

myvyrrian
Librarian
Librarian


Joined: 30 Aug 2007
Last Visit: 08 Apr 2013
Posts: 296
Location: Cité des Papes

PostPosted: Sun Sep 02, 2007 1:44 am    Post subject: Reply with quote

Les boites rouges j'en ai jamais vu en VF sous cello à vendre... C'est pas gagné pour toi si tu les veux sous cello celles là... Tu n'as pas peur d'ailleurs que les boites sous cello soient des boites reconditionnées? Que dedans ça soit tout moisi ou même qu'il manque le vrai contenu? J'ai eu ma période SW mais là je suis en train de revenir au truc ouvert mais tout de même neuf...
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website

TheShield
Site Admin
Site Admin


Joined: 03 Oct 2004
Last Visit: 16 Sep 2018
Posts: 565
Location: Grenoble, France

PostPosted: Sun Sep 02, 2007 5:44 pm    Post subject: Reply with quote

La seule qu'il me reste est sous cello, elle vient d'un ancien employé de TSR US, je pense qu'elle est "légitime". A priori, il n'avait pas bossé très longtemps, je ne sais pas pourquoi il a hérité d'une version française !

Je ne suis pas trop inquiet pour le reconditionnement, souvent ça se remarque, surtout quand on commence à avoir suffisament d'éléments de comparaison. Je me suis déjà fait enfumé une fois ou deux, la photo est rarement suffisante pour juger.
Quand au contenu, je laisse cette inquiétude à celui qui ouvrira la boîte... Il m'est arrivé d'en ouvrir, parce le plastique partait en morceaux... J'ai pu tomber sur des agrafes rouillées, mais de mémoire, rien de plus grave. Une fois, sur une boite basic US, j'ai eu un truc étonnant. La boîte devait être moins grande que d'habitude, le livret et le module ne tenait pas à plat ! Du coup, en haut, ils étaient cornés sur toute la largeur.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail

myvyrrian
Librarian
Librarian


Joined: 30 Aug 2007
Last Visit: 08 Apr 2013
Posts: 296
Location: Cité des Papes

PostPosted: Sun Sep 02, 2007 7:12 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis naze pour reconnaitre les cellos non légitimes, je me suis fait enfler deux trois fois, même par des vendeurs qui semblaient super corrects... donc je suis devenu super méfiant sur les cello.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website

TheShield
Site Admin
Site Admin


Joined: 03 Oct 2004
Last Visit: 16 Sep 2018
Posts: 565
Location: Grenoble, France

PostPosted: Sun Sep 02, 2007 8:06 pm    Post subject: Reply with quote

Je n'aurais pas la prétention de dire qu'un ou deux intrus n'ont pas pu se glisser dans ma collection. Disons que je ne veux pas devenir trop parano sur cet aspect, ça reste un loisir.

Sinon, j'ai mis deux post dans la thread France du D&D International section, pour les boites Expert et Compagnon. C'est pour lancer la machine... Il faut que je complète certaines infos, mais sans voir le contenu, c'est dur Wink

Tout est dans la même thread, ce qui ne me semble pas très pratique. Je regarderai à l'occasion s'il n'y a pas moyen d'ajouter des sous-forums, un niveau de plus ou de moins... Mais que ça n'empêche personne de commencer à poster, déplacer les messages, c'est rapide.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail

myvyrrian
Librarian
Librarian


Joined: 30 Aug 2007
Last Visit: 08 Apr 2013
Posts: 296
Location: Cité des Papes

PostPosted: Sun Sep 02, 2007 8:19 pm    Post subject: Reply with quote

Impossible de poster dans ces forums... dès que je veux poster ça me renvoie à l'index... du coup je ne peux pas ajouter les fiches
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website

TheShield
Site Admin
Site Admin


Joined: 03 Oct 2004
Last Visit: 16 Sep 2018
Posts: 565
Location: Grenoble, France

PostPosted: Sun Sep 02, 2007 8:36 pm    Post subject: Reply with quote

Je vais me renseigner...
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Tome of Treasures Forum Index -> Forum JdR français All times are GMT
Goto page 1, 2, 3  Next
Page 1 of 3

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
 
Documento sin título
 


Powered by phpBB 2.0.22 © 2001, 2002 phpBB Group

Subza theme