Tome of Treasures :: View topic - Votre jeu préféré

Tome of Treasures - Ye destination for discussions of Collectible Adventuring


 

 HomeHome FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister  ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
Documento sin título
 
Votre jeu préféré
Goto page 1, 2  Next
 
Post new topic   Reply to topic    Tome of Treasures Forum Index -> Forum JdR français
View previous topic :: View next topic  
Author Message

myvyrrian
Librarian
Librarian


Joined: 30 Aug 2007
Last Visit: 08 Apr 2013
Posts: 296
Location: Cité des Papes

PostPosted: Sat Oct 20, 2007 12:46 pm    Post subject: Votre jeu préféré Reply with quote

Alors, quel est votre jeu préféré, classement selon les critères suivants:

- Esthétique pure (celui sur lequel vous craquez juste par son aspect ou son matériel)
- Intérêt du jeu en temps qu'innovation et originalité pour son époque (voir même encore de nos jours). Ca peut être autant au niveau du sujet que du système de règles, de la présentation, etc.

D'ailleurs à propos d'innovation, un peu de culture, quel a été le premier jdr sans dé? (je me souviens plus le titre héhé)
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website

Old School
Cataloguer
Cataloguer


Joined: 26 Sep 2007
Last Visit: 08 May 2021
Posts: 71

PostPosted: Sat Oct 20, 2007 1:27 pm    Post subject: Re: Votre jeu préféré Reply with quote

myvyrrian wrote:

D'ailleurs à propos d'innovation, un peu de culture, quel a été le premier jdr sans dé? (je me souviens plus le titre héhé)


Ambre ! the diicelesss roleplaying game...
Hou ! je suis bourrin, je suis sûr que ce n'est pas ça...

Sinon, c'est une bonne idée de thread. Je réfléchis à tout ça et je reviens avec ma petite liste...

Et pour polémiquer, j'ajouterai aussi :
- Le jeu le plus moche
- Le jeu avec le système le plus navrant
Back to top
View user's profile Send private message

myvyrrian
Librarian
Librarian


Joined: 30 Aug 2007
Last Visit: 08 Apr 2013
Posts: 296
Location: Cité des Papes

PostPosted: Sat Oct 20, 2007 1:33 pm    Post subject: Re: Votre jeu préféré Reply with quote

Old School wrote:

Ambre ! the diicelesss roleplaying game...
Hou ! je suis bourrin, je suis sûr que ce n'est pas ça...


Raté, l'idée est bien plus ancienne :) et au moins deux jeux ont été prévu sans dés avant Ambre...
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website

Old School
Cataloguer
Cataloguer


Joined: 26 Sep 2007
Last Visit: 08 May 2021
Posts: 71

PostPosted: Sat Oct 20, 2007 2:52 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, voilà ma liste. Comme ça été dur de trancher, j'ai fait un petit classement à chaque fois.

Esthétique pure :

1. Bushido. Boite de base en VF chez Hexagonal. Superbe illustration sur la boite, livrets noirs splendides. Sobre et classieux. L'archétype de la boite FGU élitiste et exigeante.

2. Cyberpunk. 1ère édition. Boite de base. Artwork sombre, beaux livrets granuleux. Dommage qu'il n'y ait pas beaucoup de matos dans la boite.

3. Stormbringer. 1ère édition. Boite de base en VF. Chaotique et sanglant, j'aime beaucoup les illustrations des livrets et la carte des Jeunes royaumes. Esthétique et violent...

Sinon, hors concours, j'apprécie aussi le visuel de la boite et des couv' de Traveller 1981, sauf que le format des livrets fait un peu pitié.

Prix de rattrapage :

1. Judge Dredd RPG pour le contenu de la boite (burps !) et les illustrations inimitables. Mais la boite JRTM est pas mal aussi pour ça.

2. Les livres de base d'AD&D1 pour l'odeur, vraie madeleine de proust...

Intérêt du jeu en lui-même :

1. Ad&d1. Le meilleur système au monde, point final.

2. DC Heroes, 1ère édition (je connais pas les autres). Pour les tables de résolution et APs qui, une fois maîtrisés, sont hallucinants tant ils permettent de gérer la totalité de l'univers connu...

3. Ars Magica, éditions 1 et 2. Parce que le D10 ambiance médiévale c'est quand même sympa, bonne ambiance, assez novateur, et que WW n'a pas encore tout mastiqué et digéré.

Prix de rattrapage :

1. Le système FGU. Pas le meilleur du monde, mais inégalable, complexe et réservé aux plus acharnés d'entre nous. Donc éternel.

2. MERP / JRTM : juste pour dire, à l'encontre des clichés habituels, que le système de jeu est parfait pour cet univers-là. Affirmation de ma part qui, d'ailleurs, peut se comprendre de plusieurs façons...

Voilà !
Je réfléchirai ensuite à l'antithèse de cette liste...

Edit : Et puis finalement c'est facile. Le jeu le plus moche du monde est Exalted, suivi de près par DD3.5 et tous les Werewolf en VF... Le système de jeu le plus mauvais ? Le Storytelling ?
Back to top
View user's profile Send private message

le rahib
Academician
Academician


Joined: 29 Aug 2007
Last Visit: 10 Jun 2015
Posts: 210
Location: France

PostPosted: Tue Oct 23, 2007 9:13 pm    Post subject: Reply with quote

Difficile, à l'époque, le meilleur jeu était toujours celui que je venais d'acheter... Wink

Esthétique : bon, j'avoue aimer la gamme des modules MERP, avec une ligne graphique vraiment agréable, bien qu'elle ait quand même pris un coup de vieux. Sinon, c'est vrai que le Stormbringer français, avec les illustrations de Gassner (et notamment petites pépés légèrement vêtues duh) représente pour moi le condensé du JdR médiéval fantastique.
Si l'un d'entre vous d'ailleurs a la version US de cette boite je serai curieux de savoir ce que valent les illustrations intérieures.

Intérêt du jeu : là aussi difficile. Bien sûr ADD était à l'époque un très bon jeu. Cela dit, pour moi, ce qui sort du lot :
- Rêve de dragon pour ces modules extraordinaires,
- les coups critiques de Rolemaster.
- la simplicité de Stormbringer.
- l'efficacité du système DD 3 / 3.5 (enfin un DD qui propose des compétences qui ne sont pas des gadgets)
En tous les cas jamais un jeu ne m'a vraiment donné envie de poursuivre la masterisation au delà des niveaux intermédiaires. La montée en puissance des PJs a toujours été parallèle à la montée des maux de crânes pour le simple MJ que je suis (que j'étais).

Alors le système le plus navrant?
Ben pour moi Amber, justement. C'est drôle jusqu'à ce que les persos soient bâtis aux enchères, ensuite on reprend un vrai jeu... avec des dés.

Le jeu le plus moche ? Je ne sais pas, mais je ne mettrai pas DD 3.5. (non je dis pas ça pour énerver OS Very Happy).
Back to top
View user's profile Send private message

le rahib
Academician
Academician


Joined: 29 Aug 2007
Last Visit: 10 Jun 2015
Posts: 210
Location: France

PostPosted: Tue Oct 23, 2007 9:16 pm    Post subject: Reply with quote

Et en clin d'oeil à Myv' Wink
... avec mes remerciements,
le Hidden Kingdom a beaucoup de gueule !
Back to top
View user's profile Send private message

myvyrrian
Librarian
Librarian


Joined: 30 Aug 2007
Last Visit: 08 Apr 2013
Posts: 296
Location: Cité des Papes

PostPosted: Tue Oct 23, 2007 9:55 pm    Post subject: Reply with quote

le rahib wrote:
Et en clin d'oeil à Myv' Wink
... avec mes remerciements,
le Hidden Kingdom a beaucoup de gueule !


Justement, dans mon classement j'aurais mis Hidden Kingdom :)

Alors le mien... Hum, trop dur... sans citer ceux cités (RdD je suis un grand grand fan):
- Hidden Kingdom.
Autant pour l'esthétique de la présentation, que pour la présentation elle même, un beau classeur glissé dans un écrin, j'adore!
- KABAL:
pour sa petite boite qui rappelle celle de D&D par la taille mais avec de belles couleurs et un dessin bien roots. Sans parler des bouquins sur papier "végétal" (qui a l'époque furent les premiers à le faire, un papier recyclable!) et avec un aspect parcheminé superbement réussi.
- L'appel de Cthulhu,
la version française de la 4ème édition qui correspond donc à la 2ème française (ou bien la 3ème édition dans sa version UK avec le livre ayant la même couverture) pour sa couverture marron représentant une maison abandonnée avec la vieille voiture devant, et qui pour moi à une valeur esthétique et sentimentale inoubliable et inégalable.
- Empire of the Petal Throne,
version TSR, la boite blanche avec la carte dessus, pour le papier de ses cartes et l'esthétique sobre du jeu.
- Féérie,
seul jeu français que je citerai, pour l'originalité du matériel, le rendu de celui-ci même si l'aspect pratique n'y est pas du tout (car vraiment pas pratique de manoeuvrer dans les 9 livrets et les différentes aides de jeu) et pour les illustrations de Magnin pour les deux scénarii sortis.
- Laborinthus,
Là, le majeur intérêt est devenu le majeur problème... Le jeu se rapproche d'une oeuvre d'art, du coup le prix aussi... bide dans les ventes et jeu devenu le plus rare de tous les jeux que je connaisse... J'ai vu un seul exemplaire en vente dans toute ma vie...
- Gansters! et Land of adventures pour les FGU
j'adore la boite!
- Jorune!
autant par ses illustrations somptueusement somptueuses Jorune donne un gros coup mais en plus son thème était vraiment intéressant pour l'époque

Prix de rattrapage à Hurlements pour l'écrin noir et Witch Hunt pour l'illustration de sa boite et le fait que Gamescience ait à l'époque fait des dés exprès pour ce jeu (des dés normaux cependant...)
Bon j'arrête là, plus je réfléchis plus j'en vois des magnifiques Confused

Les plus moches:
- ANKH (eurk! pour ceux qui ne voient pas à quoi ça ressemble je ferai une photo...) et en plus il est en finlandais je ne comprends rien!
- Athanor: Illustration moche au possible et boite qui ne tient pas la route car faite dans un carton aussi fin que le string de Nicolas
- Aux armes citoyens: Aussi creux par son contenu que par son livre...
- Divisions de l'ombre:
très très moche aussi... Flamberge faisait vraiment des boites moches... Prédateurs n'est guère mieux...
- La majorité des bouquins récents, c'est atroce. Je rejoins OS pour la gamme Werewolf, vraiment moches, mais aussi pour la plupart des D20 bien que les illustrations de DD3 soient quand même belles.

Ah oui, on pourrait faire "l'écran le plus beau" :)
- Nightprowler 2
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website

le rahib
Academician
Academician


Joined: 29 Aug 2007
Last Visit: 10 Jun 2015
Posts: 210
Location: France

PostPosted: Tue Oct 23, 2007 10:25 pm    Post subject: Reply with quote

En parlant de string, je t'emmaillote Miekka ja magia dedans...

Mad
Back to top
View user's profile Send private message

myvyrrian
Librarian
Librarian


Joined: 30 Aug 2007
Last Visit: 08 Apr 2013
Posts: 296
Location: Cité des Papes

PostPosted: Tue Oct 23, 2007 11:02 pm    Post subject: Reply with quote

le rahib wrote:
En parlant de string, je t'emmaillote Miekka ja magia dedans...

Mad


Mince je pensais que c'était le thread "peut-on rire de tout" :)

Tu l'as reçu? Alors il ressemble à quoi? Je l'ajoute dans la liste en plus moche ou plus joli?
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website

Old School
Cataloguer
Cataloguer


Joined: 26 Sep 2007
Last Visit: 08 May 2021
Posts: 71

PostPosted: Thu Oct 25, 2007 9:35 pm    Post subject: Reply with quote

le rahib wrote:
Sinon, c'est vrai que le Stormbringer français, avec les illustrations de Gassner (et notamment petites pépés légèrement vêtues duh) représente pour moi le condensé du JdR médiéval fantastique.

Genre démon du désir, hein... Je me souviens, c'est la bonne formule : med-fan + sexe + satanisme = des ravages chez les ados...

Bon, pour DD3.5, c'est vrai que je suis loin d'être fan. Je n'aime pas la couv', ni la maquette, ni les illustrations. Je n'aime pas le système de jeu (le thaco dans le mauvais sens), ni les classes des prestige. De ce point de vue là, j'assume parfaitement mon attachement sans condition à ADD1, et au bon vieux players.
Et surtout à ses illustrations ! Haa le voleur de la p.27, le "locate object" et le "fire trap" (pan dans la gueule !), ou encore p.109 : les mecs qui sortent du donjon tandis que le guerrier regarde une dernière fois en arrière...

Simplicité, efficacité...
Back to top
View user's profile Send private message

myvyrrian
Librarian
Librarian


Joined: 30 Aug 2007
Last Visit: 08 Apr 2013
Posts: 296
Location: Cité des Papes

PostPosted: Fri Oct 26, 2007 7:50 am    Post subject: Reply with quote

Le vieux pervers wrote:
formule : med-fan + sexe + satanisme = des ravages chez les ados...


Pas que chez eux :) je ne suis pas contre une bonne messe noire avec sacrifice de vierge héhéhéhé Twisted Evil

Le gros menteurl wrote:

Bon, pour DD3.5, c'est vrai que je suis loin d'être fan. Je n'aime pas la couv', ni la maquette, ni les illustrations. Je n'aime pas le système de jeu (le thaco dans le mauvais sens), ni les classes des prestige.


Pourtant tu le cherchais à une époque sur les forums, t'as failli sombrer du mauvais côté de la force héhé.
Sinon de mon côté j'aime bien le système DD3 par contre. Il est fluide, unpeu trop de règles mais il fonctionne bien. Pour du DC et de la baston il est vraiment super. Par contre il est vraiment pas fait pour tout ce qui est roleplay... Non on a beau cracher sur WotC, il n'empêche que le système D20, uniquement dans le cadre de DD est vraiment pas mal du tout. Bon par contre le D20 system pour CoC... avec "mon profond t'attaque; il a deux attaques par round avec le feat pattes palmées et power attaque"... humhum merci le cassage d'ambiance.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website

Old School
Cataloguer
Cataloguer


Joined: 26 Sep 2007
Last Visit: 08 May 2021
Posts: 71

PostPosted: Fri Oct 26, 2007 9:11 am    Post subject: Reply with quote

myvyrrian wrote:

Non on a beau cracher sur WotC, il n'empêche que le système D20, uniquement dans le cadre de DD est vraiment pas mal du tout. Bon par contre le D20 system pour CoC... avec "mon profond t'attaque; il a deux attaques par round avec le feat pattes palmées et power attaque"... humhum merci le cassage d'ambiance.


En fait, pour être tout à fait honnête, ce n'est pas tant le D20 system qui me dérange (après tout, j'ai joué avec des règles bien pires), c'est surtout qu'il vise à remplacer les bonnes vieilles règles d'ADD1, que je ne trouve absolument pas dépassées. Sinon, en soi, le D20 system en vaut un autre pour des parties med-fan agréables.

Mais par contre je suis réticent face à l'idée qu'il s'agit d'un "meilleur" système que celui d'ADD1... Cela dit j'ai ce problème de façon générale : je ne suis pas persuadé que les éditions successives des JDR avec les prétendues "améliorations" des règles soient autre chose qu'un moyen de renouveller le cheptel des consommateurs. Le bon exemple, ou qui s'annonce comme tel, c'est sans doute DD4.

Je n'ai jamais trop cru aux déclarations du style "ouais après 10 ans de jeu on a amélioré les règles et maintenant c'est du béton"... Comment peut-on améliorer la perfection ? Wink

Quant à Coc avec des figurines, je n'ose pas imaginer ce que ça donne. Du style :
"Ho ho attends voir, il est au 3/4 de dos, donc j'ai une attaque d'opportunité sur le troisième tronçon de sa cinquième tentacule droite. J'lui éclate la gueule..."
"Ouais ouais ben non tu éclates que dalle, Cthulhu n'a pas de dos et la sixième tentacule t'arrache la tête, et la septième arrache la tête de Bob l'écrivain fou..."
"Ho ho p'tain il y a 3cm d'écart sur le papier, là, il est trop loin et je me casse vite fait bien fait..."
"Non, tu as la tête arrachée. Là, Chthulhu n'est pas à l'échelle. En fait par rapport à ta figurine, il englobe toute la table..."
Back to top
View user's profile Send private message

myvyrrian
Librarian
Librarian


Joined: 30 Aug 2007
Last Visit: 08 Apr 2013
Posts: 296
Location: Cité des Papes

PostPosted: Sat Oct 27, 2007 2:11 pm    Post subject: Reply with quote

Old School wrote:

"Ho ho attends voir, il est au 3/4 de dos, donc j'ai une attaque d'opportunité sur le troisième tronçon de sa cinquième tentacule droite. J'lui éclate la gueule..."
"Ouais ouais ben non tu éclates que dalle, Cthulhu n'a pas de dos et la sixième tentacule t'arrache la tête, et la septième arrache la tête de Bob l'écrivain fou..."
"Ho ho p'tain il y a 3cm d'écart sur le papier, là, il est trop loin et je me casse vite fait bien fait..."
"Non, tu as la tête arrachée. Là, Chthulhu n'est pas à l'échelle. En fait par rapport à ta figurine, il englobe toute la table..."


C'est un peu ça oui, j'ai jamais tenté de faire jouer en D20 et je pense que je ne tenterai jamais... mais j'imagine que ça doit donner une mer** dans le style...

Ah je pense que Miekka mérite de figuré dans les bons jeux bien OS à la vue de la couverture... (merci mister Rabbit)
http://myvyrrian.free.fr/images/Miekka.jpg
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website

Old School
Cataloguer
Cataloguer


Joined: 26 Sep 2007
Last Visit: 08 May 2021
Posts: 71

PostPosted: Sat Oct 27, 2007 3:46 pm    Post subject: Reply with quote

myvyrrian wrote:
Pourtant tu le cherchais à une époque sur les forums, t'as failli sombrer du mauvais côté de la force héhé.

Tu oublies une chose : le prix auquel je le cherchais. Ce qui dénotait de façon inconsciente, et certains là-bas l'ont compris, un certain mépris pour les livres concernés. Ceci dit, je cherche encore.

J'ai même failli trouver les livres de base à 15 euros, sur ebay. J'avais conclu la transaction avant la fin des enchères, ainsi qu'une remise en main propre. Les bouquins avaient l'air en très bon état. Le top.

Et puis soudain le mec a découvert les règles hypocrites et merdeuses d'ebay qui te disent "ne jamais accepter de vendre en dehors d'ebay, ne jamais répondre à ceux qui veulent terminer le vente plus tôt, c'est méchant, bouh"... Et du coup il a flippé : tout juste s'il ne m'a pas traité de voleur et et s'il n'a pas rempli le formulaire de dénonciation... J'ai eu droit à sa petite leçon de morale (c'est pas bien, ouin ouin)...

Il y a vraiment des gens qui sont faits pour obéir et rester sagement toute leur vie là où on leur dit de rester.

Du coup il a vendu ses bouquins autours de 20 euros, mais le pire est qu'il était prêt à les vendre au prix minimum (9,99 je crois) du moment que la transaction respectait les règles d'ebay...

Mais j'y arriverai. C'est une question de temps.
Back to top
View user's profile Send private message

myvyrrian
Librarian
Librarian


Joined: 30 Aug 2007
Last Visit: 08 Apr 2013
Posts: 296
Location: Cité des Papes

PostPosted: Sat Oct 27, 2007 5:40 pm    Post subject: Reply with quote

Je ne demande un achat immédiat que si aucune enchère n'a été placée. Dans ces cas, je demande systématiquement à la personne de m'ajouter un prix d'achat immédiat sur son enchère, au moins on passe par ebay et surtout le vendeur ne peut pas changer d'avis... Ca m'est arrivé cette semaine, le vendeur accepte de me le vendre à 22€ (le GDQ) et que je lui envoie le chèque. Je voulais qu'il ajoute un prix d'achat immédiat. Il a tardé du coup y'a eu une enchère alors j'ai fait la seconde méthode, je place mon enchère de 22€ et il arrête la vente, et sélectionne qu'il vend au meilleur enchérisseur actuel (ce qui est prévu par ebay). J'allais donc lui envoyer le paiement et je lui demande de me confirmer son accord car j'envoyais le chèque dans la matinée.... J'ai bien fait de ne pas l'envoyer, il ne m'a plus répondu...
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website

Old School
Cataloguer
Cataloguer


Joined: 26 Sep 2007
Last Visit: 08 May 2021
Posts: 71

PostPosted: Sat Oct 27, 2007 7:46 pm    Post subject: Reply with quote

myvyrrian wrote:
J'ai bien fait de ne pas l'envoyer, il ne m'a plus répondu...

Oui, il y a des vendeurs, comme ça, qui prennent leur temps, qui hésitent, tournent en rond, attendent, disparaissent et reviennent... Bref, des grands décideurs... En général c'est qu'ils ont une autre offre en attente, ou qu'ils attendent la fin d'une autre enchère pour aligner leurs prix...

C'est partout pareil, sur ebay comme ailleurs : tu demandes un prix, ils disent "mouais mouais... Je ne sais pas..." Tu demandes l'état ils te répondent "ça va, bon état" sans plus de détails. Et si tu insistes, ils restent silencieux ou laconiques. Du coup la transaction met des plombes à se faire, tu n'arrives pas à savoir exactement ce que tu achètes, et au final ça te file entre les doigts... Et puis il y a ceux qui finalement ne répondent plus : les impolis, les peureux, les asociaux, les je-m'en-foutiste...

Quoi qu'il arrive, quand ça traine : méfiance.
Back to top
View user's profile Send private message

TheShield
Site Admin
Site Admin


Joined: 03 Oct 2004
Last Visit: 16 Sep 2018
Posts: 565
Location: Grenoble, France

PostPosted: Mon Oct 29, 2007 9:53 pm    Post subject: Reply with quote

Voilà, je vous laisse seuls quelques jours, vous démarrez une bien jolie thread, et au bout de 10 posts, comme d'habitude, c'est le bordel et ça n'a plus rien à voir avec le sujet de départ ! Wink

Je vais quand même essayer de répondre, un peu plus tard dans la soirée.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail

TheShield
Site Admin
Site Admin


Joined: 03 Oct 2004
Last Visit: 16 Sep 2018
Posts: 565
Location: Grenoble, France

PostPosted: Tue Oct 30, 2007 12:23 am    Post subject: Reply with quote

Il est tard, je vais faire court et me concentrer pour l'instant sur la partie 'Intérêt du jeu'.

A tout seigneur, tout honneur, je placerai AD&D, 1ere édition, en tête. Il a plein de défauts ? Oui. Mais dans le bazar général de ses règles, tout le monde peut trouver son compte pour arriver à en tirer quelque chose d'homogène et d'amusant à jouer. C'est le but... Un mention spéciale à l'Oriental Adventures, qui en plus du dépaysement, a apporté notamment une première approche très réussie de la notion de compétences, si âprement discutée par ailleurs.

Ensuite, je placerai le seul système assez récent (1992, pour moi c'est récent) qui m'ait marqué, Primal Order. Il s'agit d'un système complet sur les dieux et la notion de divinité. Ca n'est pas forcément d'utilité courante dans un jeu, mais c'est très bien pensé et très agréable à lire.

Enfin, pour faire générique, je citerai le Basic RolePlaying System de Chaosium, qui donnera aussi bien Cthulhu que Stormbringer, sans nécéssiter de grosses adaptations. (quelques ajouts quand même, hein, le premier livret du Basic System devait faire 4 pages...)
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail

Old School
Cataloguer
Cataloguer


Joined: 26 Sep 2007
Last Visit: 08 May 2021
Posts: 71

PostPosted: Wed Oct 31, 2007 8:55 pm    Post subject: Reply with quote

TheShield wrote:

A tout seigneur, tout honneur, je placerai AD&D, 1ere édition, en tête. Il a plein de défauts ? Oui. Mais dans le bazar général de ses règles, tout le monde peut trouver son compte pour arriver à en tirer quelque chose d'homogène et d'amusant à jouer.

Je suis d'accord avec le modo (hou !)... Le players dans une main, le dmg dans une autre, tout est là. Deux règles de base limpides et ludiques (le thaco pour la baston, les XP pour motiver), une règle pour les interactions avec le reste de l'univers (le jet de protection), une règle imaginaire (le jet sous la carac' pour n'importe quelle autre situation) et trois tonnes d'objets magiques.

Moi, pour ma part, je n'ai jamais joué à ADD1 avec d'autres règles. Qui a dit que c'était un jeu complexe ? Qui a jamais cherché à comprendre, à part FMF, ce qu'étaient vraiment les armor class adjustments ?
Back to top
View user's profile Send private message

myvyrrian
Librarian
Librarian


Joined: 30 Aug 2007
Last Visit: 08 Apr 2013
Posts: 296
Location: Cité des Papes

PostPosted: Thu Nov 01, 2007 3:42 pm    Post subject: Reply with quote

De mon côté, si c'est une histoire d'intérêt pur je mettrai Rêve de Dragon, tant par l'originalité de l'idée que par la qualité incomparable de tous les scénars écrits par Gerfaud.

Pour la catégorie medfan pur, je placerais certainement AD&D pour avoir permis au fan de bon vieux medfan dans la pure tradition fantasy de jouer dans ce type de monde sans avoir à jouer dans le monde de Tolkien.
Quant aux règles d'ADD, j'aime beaucoup car on peut être psionique en ayant une autre classe :) (et que j'ai perdu mes pouvoirs psy quand ma perso est passée à la 3.0 grrr). Bon je n'apprécie pas ADD que pour ça j'avoue...

Mais j'aime bien les classes de prestige de DD3, même si elles sont assez mal foutues au final. Certaines sont vraiment biens, bonnes idées. Mais ça existait déjà dans ADD les classes de prestige...
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Tome of Treasures Forum Index -> Forum JdR français All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
 
Documento sin título
 


Powered by phpBB 2.0.22 © 2001, 2002 phpBB Group

Subza theme