Tome of Treasures :: View topic - A quoi jouez-vous ?

Tome of Treasures - Ye destination for discussions of Collectible Adventuring


 

 HomeHome FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister  ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
Documento sin título
 
A quoi jouez-vous ?

 
Post new topic   Reply to topic    Tome of Treasures Forum Index -> Forum JdR français
View previous topic :: View next topic  
Author Message

TheShield
Site Admin
Site Admin


Joined: 03 Oct 2004
Last Visit: 16 Sep 2018
Posts: 565
Location: Grenoble, France

PostPosted: Fri Aug 31, 2007 8:39 pm    Post subject: A quoi jouez-vous ? Reply with quote

Dans mon cas, la question serait plutôt à poser au passé, mais c'est un détail...
Je me demandais quels sont les jeux de rôles les plus pratiqués de notre côté de l'Atlantique. Je n'ai vraiment joué que dans les années 1980, le choix était plus restreint qu'aujourd'hui, mais néanmoins réel.
Les deux seuls jeux que j'ai pratiqués régulièrement étaient AD&D et l'Appel de Cthulhu, ce qui ne devrait pas révolutionner les statistiques ! En dehors de cela, j'ai du faire quelques parties de Mega, Empire Galactique ou encore Hawkmoon, mais vraiment de manière anecdotique.
Avez-vous joué aux vrais jeux med-fan made in France, comme l'Ultime Epreuve ou Rêve de Dragons ? Ou, dans une autre ambiance, à des jeux comme Maléfices ou Hurlements ? Quelqu'un a-t-il déjà joué à l'Oeil Noir ? (je ris, mais ne plaisantez-pas avec l'Oeil Noir sur le forum allemand, svp, c'est leur seul jeu national Wink)

Et pour ceux qui ont la chance de jouer encore aujourd'hui, quels sont les jeux à la mode actuellement chez nous ?
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail

le rahib
Academician
Academician


Joined: 29 Aug 2007
Last Visit: 10 Jun 2015
Posts: 210
Location: France

PostPosted: Fri Aug 31, 2007 9:05 pm    Post subject: Reply with quote

Je ne joue plus aussi souvent que ce que je voudrais, hélas Crying or Very sad...

De mon côté, j'ai commencé avec l'Oeil Noir, et je n'en éprouve aucune honte Cool, comme MdJ (ou quel qu'ait pu être le nom du MdJ dans l'Oeil Noir...) en plein milieu des années 80'. Dancing
J'ai aussi été joueur de D&D à cette époque et nous avons du faire l'ensemble des modules sortis en français à cette époque, sauf le Temple du Mal élémentaire...

Un peu plus tard nous avons pas mal joué à Stormbringer, ADD et Rêve de Dragon, le plus souvent comme MdJ.
A cette époque, j'ai pu user qq investigateurs à Cthulhu.

Nous avons aussi testé Jrtm, Rolemaster, Warhammer, Star War, Runequest, Hawkmoon mais de façon plus anecdotique...

Actuellement, nous jouons 3 ou 4 fois par an, le plus souvent à D&D 3.5, que je maitrise, et plus rarement à l'Appel de Cthulhu ou Warhammer.

Mais là TheShield, je te recommande l'Oeil Noir, c'est très sympa Rock out
Back to top
View user's profile Send private message

TheShield
Site Admin
Site Admin


Joined: 03 Oct 2004
Last Visit: 16 Sep 2018
Posts: 565
Location: Grenoble, France

PostPosted: Fri Aug 31, 2007 10:21 pm    Post subject: Reply with quote

Zut, moi qui pensais plaisanter. Laughing

C'est malin, maintenant il va falloir que je me renseigne... J'ai un certain nombre de modules, remarque, mais sous plastique. (J'ai un gros problème de fetichisme avec le plastique ! Ca nuit énormément à mon efficacité dans les recherches, vu que je ne peux rien ouvrir, donc rien lire...)
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail

myvyrrian
Librarian
Librarian


Joined: 30 Aug 2007
Last Visit: 08 Apr 2013
Posts: 296
Location: Cité des Papes

PostPosted: Fri Aug 31, 2007 11:37 pm    Post subject: Reply with quote

héhé non l'oeil noir c'est sympa, j'aime bien :) Mais c'est pas le seul jeu allemand... Y'a Midgard aussi, qui est même sorti avant il me semble (faudra que je regarde dans ma boite), et également abenteuer in magira, sorti milieu années 80 aussi. Mais effectivement c'est le seul dont ils semblent fiers.

Sinon de mon côté je joue encore tous les vendredi soirs en général (depuis 15 ans, Archimage level 56! euh non je m'égare) à CoC, D&D3.5 (joueur, le return of temple of elemental evil mélangé à d'autres scénar pour une énorme campagne qu'on a mis 5 ans à finir), AD&D, Rêve de Dragon, Mutant Chronicles (joueur), Stormbringer.

Et j'ai pratiqué par période mais régulièrement l'oeil noir, l'ultime épreuve (assez souvent, en tant que MJ), RdD, Chill (dont je garde de très bon souvenirs), MERP, Star Wars, Bitume (pas mal à une époque), Hawkmoon, Vampire (très/trop longue campagne qui m'en a dégouté presque),

Et très très ponctuellement d'autres jeux comme Mega, Zone (et oui...), hystoire de fou, INS, Rolemaster, James bond (beurk), Marvel adventure game (bof, j'aime pas les supers roros), Rift, Nightprowler, Paranoia (que des bons délires), Terres de Légendes (excellents souvenirs!), WH (mais j'accrocherai jamais à celui là), et je dois en oublier. On a beaucoup joué à des jeux maisons comme les chevaliers du zodiaque, street fighter pour les trucs inspi anime, et d'autres merdouzes incroyables...

Jamais voulu tester Maléfices, j'aime pas les plagiats de CoC :)

Et toi pourquoi tu ne joues plus? Hormis le fait que tous tes bouquins sont sous cello Wink (les collectionneurs se sont vraiment des psychopathes)
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website

le rahib
Academician
Academician


Joined: 29 Aug 2007
Last Visit: 10 Jun 2015
Posts: 210
Location: France

PostPosted: Sat Sep 01, 2007 9:22 am    Post subject: Reply with quote

Tous les vendredi soirs depuis 15 ans Applause ...

C'est vrai que l'Oeil Noir est très bon. Côté collection, je ne suis pas convaincu (enfin pour les VF), mais c'était rudement bien foutu comme jeu, simple, équilibré, beaucoup plus logique que D&D.
Les illustrations étaient de qualité et dans le même esprit, d'où une excellente cohésion, avec un bon suivi commercial et des aventures qui n'avaient pas à rougir de la concurrence en plus. Carré, rodé, sans délire, l'esprit allemand?

A mon avis si D&D et AD&D ont su garder la préférence des "initiés", c'est en parti du à un effet de snobisme et aussi aux excès hallucinants du jeu (le nombre de monstres, de sorts, d'objets magiques, la classe d'assassin, les alignements...).
Faire de l'Oeil Noir c'était jouer petit bras...

Sinon j'avais oublié Chill c'est vrai.
Back to top
View user's profile Send private message

myvyrrian
Librarian
Librarian


Joined: 30 Aug 2007
Last Visit: 08 Apr 2013
Posts: 296
Location: Cité des Papes

PostPosted: Sat Sep 01, 2007 1:16 pm    Post subject: Reply with quote

le rahib wrote:
Tous les vendredi soirs depuis 15 ans Applause ...


Non en fait ça fait plus :) mais c'est dur à faire l'accent québecquois par écrit (clin d'oeil à la quête de Farador...)

J'ai commencé à jouer quand j'avais 7 ans environ avec mon frère qui avait ramené CoC des states et D&D c'était en ... piouuu... 82-83 par là. Après j'ai plus arrêté sauf une période à vide entre mes 18 et 20 ans. Faut dire que tout mon groupe d'amis joue, tous sans exception, donc ça aide à maintenir un rythme de jeu. Et chaque fois qu'un nouveau pote se greffait au groupe on le conditionnait à aimer les jdr Rock out le jdr, une secte? Nonnnn

D'ailleurs quel est votre tout premier jeu? Le premier en tant que joueur et premier en tant que MJ
Joueur: Coc
MJ: L'Ultime Epreuve je crois
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website

Glgnfz
Librarian
Librarian


Joined: 28 Jul 2007
Last Visit: 23 Feb 2011
Posts: 336
Location: near Koblenz, Germany

PostPosted: Sat Sep 01, 2007 4:11 pm    Post subject: Reply with quote

joueur: l'oeil noir (je suis allemand, mais je l'ai joué pour la première fois avec un copain à paris.)
mj: d&d (boîte rouge mentzer)
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website

le rahib
Academician
Academician


Joined: 29 Aug 2007
Last Visit: 10 Jun 2015
Posts: 210
Location: France

PostPosted: Sat Sep 01, 2007 7:18 pm    Post subject: Reply with quote

Tout premier jeu ?

MJ : l'Oeil Noir.
Joueur : D&D (boîte rouge Metzer)

Donc comme Glgnfz, mais à l'envers!

Salut Glgnfz Very Happy
Back to top
View user's profile Send private message

TheShield
Site Admin
Site Admin


Joined: 03 Oct 2004
Last Visit: 16 Sep 2018
Posts: 565
Location: Grenoble, France

PostPosted: Sat Sep 01, 2007 7:44 pm    Post subject: Reply with quote

Bienvenue au premier visiteur allemand sur le forum français ! Applause
Hélas, je serais bien incapable d'aller sur le forum allemand...

Dans mon cas, en tant que joueur et en tant que DM, ça a été AD&D. Il faut dire que c'est le seul que j'ai pratiqué pendant plusieurs années, au début.
Le premier module que j'ai joué était le L1, et le premier que j'ai masterisé le B2, tout simplement. Je faisais jouer des copains que j'avais amenés au jeu de rôle, c'était leur première expérience, j'ai pris le module de la boite Basic. J'ai écrit la plupart de ceux que j'ai masterisés ensuite.

J'ai commencé à jouer au collège en 82 ou 83 (grâce au copain de ma soeur ainée !), jusqu'à la fin du lycée. A la fac, on est tous partis à droite à gauche, c'est comme ça j'ai arrêté de jouer assez subitement. Crying or Very sad
Du coup, je me suis focalisé sur le bridge, à l'époque, dans un registre différent...

Je vois encore plusieurs points importants dans vos réponses, notamment:
- AD&D et CoC semblent rester incontournables, 20 après.
- Tout le monde a joué à l'Oeil Noir sauf moi ! (je le dirai à Ralf, ça lui fera plaisir...)
- myvyrrian peut servir de catalogue de jeux de rôles, à temps perdu. Très utile comme compétence, ça, dans un forum !
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail

Glgnfz
Librarian
Librarian


Joined: 28 Jul 2007
Last Visit: 23 Feb 2011
Posts: 336
Location: near Koblenz, Germany

PostPosted: Sat Sep 01, 2007 7:50 pm    Post subject: Reply with quote

merci.


TheShield wrote:

Hélas, je serais bien incapable d'aller sur le forum allemand...



hmmm... je n'ai plus écrit en francais depuis le bac (et j'ai 33 ans maintenant!) - donc c'est assez difficile pour moi, mais je comprends tout






... presque.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website

TheShield
Site Admin
Site Admin


Joined: 03 Oct 2004
Last Visit: 16 Sep 2018
Posts: 565
Location: Grenoble, France

PostPosted: Sat Sep 01, 2007 8:22 pm    Post subject: Reply with quote

Tu as passé le bac en France ?
En tout cas, ta maitrise du français est impeccable !
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail

Glgnfz
Librarian
Librarian


Joined: 28 Jul 2007
Last Visit: 23 Feb 2011
Posts: 336
Location: near Koblenz, Germany

PostPosted: Sat Sep 01, 2007 9:15 pm    Post subject: Reply with quote

non - j'ai passé le "abitur" en allemagne. maintenant je suis prof pour anglais et allemand et j'ai oublié au moins 90% de mon francais - je DOIS donc passer mes prochaines vacances en france. heureusement nos amis parisiens ont une villaaaaaaaaaaaaaa worship près de biarritz.

@à quoi jouez vous: la plupart des derniers 24 ans j'ai joué au d&d et ad&d. j'aime bien cthulhu et "der ruf des warlock", shadowrun et earthdawn - je n'ai jamais aimé les jeux comme "vampire" ou science-fiction.

MAISje me souviens d'un jeux francais - méga (?!?) qui n'était vraiment pas mal.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website

myvyrrian
Librarian
Librarian


Joined: 30 Aug 2007
Last Visit: 08 Apr 2013
Posts: 296
Location: Cité des Papes

PostPosted: Sun Sep 02, 2007 1:39 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour Glgnfz, 15 ans sans écrire français et tu te débrouilles comme un chef. Ca fait à peu près pareil que j'ai plus écrit allemand et je serais incapable de faire plus de deux phrases, voir une même, sans fautes... A part demander l'heure... D'ailleurs je voulais aller poser des questions sur le forum allemand au sujet de Midgard mais bon...Un jour :)

Mais je rejoins theshield, CoC est vraiment incontournable. Il touche même les nouvelles générations de joueurs. Par contre AD&D ne touche vraiment plus que les vieux joueurs, je connais aucun joueur récent qui y joue encore... c'est vraiment plus Old School.

Je suis en train (en fait je le fais à mes heures perdues, très perdues) de recenser tous les jdr fantasy des années 70-80 et essayer de faire une fiche synthétique pour chaque (mais sans détailler le contenu, juste l'idée générale et ce qui intéresse les collectionneurs). Mais je me concentre sur les jeux assez inconnus justement. Si jamais ça peut servir pour ici, tu peux récupérer ce que tu veux http://myvyrrian.free.fr/ (y'a même des scans de theshield dessus Wink qu'il m'avait fourni y'a quelques mois pour les génériques français) D'ailleurs le générique medfan français commence à être bien rempli, il me manque des scans et des infos sur les plus rares... Petit à petit je pense le finir au niveau du medfan... mais le problème majeur est que je me base principalement sur ma propre collection, avec les lacunes qu'elle comporte forcément.

Pour répondre à Glgnfz, Mega a connu plusieurs versions, 3 si je ne me trompe pas non? La première dans Jeux et Stratégie puis dans Casus, puis une édition Hardback par Descartes. J'ai joué à la 1ère, j'ai jamais testé les autres. Mais la première j'ai pas super accroché...
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website

Glgnfz
Librarian
Librarian


Joined: 28 Jul 2007
Last Visit: 23 Feb 2011
Posts: 336
Location: near Koblenz, Germany

PostPosted: Sun Sep 02, 2007 4:28 am    Post subject: Reply with quote

myvyrrian wrote:

Pour répondre à Glgnfz, Mega a connu plusieurs versions, 3 si je ne me trompe pas non? La première dans Jeux et Stratégie puis dans Casus, puis une édition Hardback par Descartes. J'ai joué à la 1ère, j'ai jamais testé les autres. Mais la première j'ai pas super accroché...


ah! j'ai joué la première edition. When I was young.... j'espère que le journal "jeux de stratégie" avec les règles n'est pas trop cher, parce que je l'ai jetté il y a peut-être deux ou trois mois. duh
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website

TheShield
Site Admin
Site Admin


Joined: 03 Oct 2004
Last Visit: 16 Sep 2018
Posts: 565
Location: Grenoble, France

PostPosted: Sun Sep 02, 2007 5:46 pm    Post subject: Reply with quote

Glgnfz wrote:
heureusement nos amis parisiens ont une villaaaaaaaaaaaaaa worship près de biarritz.


Une très, très bonne maitrise du français Wink
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail

TheShield
Site Admin
Site Admin


Joined: 03 Oct 2004
Last Visit: 16 Sep 2018
Posts: 565
Location: Grenoble, France

PostPosted: Sun Sep 02, 2007 5:58 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai aussi joué à Mega, version "Jeux & Stratégies", à l'époque. C'était marrant, mais Empire Galactique, tout en restant simple, était un peu plus sophistiqué. Mega était surtout destiné à l'initiation, c'est d'ailleurs dans cet esprit que J&S l'avait conçu.
Ceci dit, sans vouloir diminuer le travail des créateurs de jeux, je pense que le DM est le point le plus important d'un jeu de rôle ! Un bon DM saura adapter les quelques points principaux qui peuvent nuire au jeu, et rendre ses parties amusantes et intéressantes, même avec un jeu moyen (ok, si le système de combat, par ex., est pourri, ça peut faire lourd comme adaptation...) A l'inverse, un mauvais DM va transformer une partie en cauchemar, même avec le meilleur jeu et le meilleur scénario.
Je prêche un peu pour ma paroisse, on me reconnaissait quelques qualités dans ce domaine, à l'époque. (résultat, je crois sur les 2 dernières années, je n'ai plus joué, uniquement masterisé...)

Et, Glgnfz, la 1e version de Mega doit se vendre en moyenne pour 5 euros sur ebay, donc non, tu n'as pas jeté une fortune. Very Happy
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail

myvyrrian
Librarian
Librarian


Joined: 30 Aug 2007
Last Visit: 08 Apr 2013
Posts: 296
Location: Cité des Papes

PostPosted: Sun Sep 02, 2007 7:16 pm    Post subject: Reply with quote

Ouais, les J&S ne se vendent pas très chers, même les HS comme celui là...

Je rejoins theshield sur le fait que tout dépend du DM, ce qui fait que principalement je fais jouer à un jdr de ma création en medfan, jdr pour lequel mes potes me taquinent sans arrêt en disant "oui mais ton jeu y'a pas de règles" :) c'est le principe, un jdr sans règles, ou plutôt des règles évolutives, dont le système change constamment, du coup rien de rédigé, mais des notes éparses qui sont remises à jour à chaque partie... Au final tout se joue sur le roleplay, y compris les combats.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Tome of Treasures Forum Index -> Forum JdR français All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
 
Documento sin título
 


Powered by phpBB 2.0.22 © 2001, 2002 phpBB Group

Subza theme